mardi 22 décembre 2015

Les victoires de Napoléon

Les guerres napoléoniennes constituent un moment important de l'histoire française et européenne.Cette époque a fait l'objet de milliers d'études, en 15 ans entre 1800 et 1815, les soldats du Consulat et de l'Empire ont parcourus l'Europe aux efforts des pieds à la conquête de nouveaux territoires. Suivez avec François Régis Tézé, l'époque brillante de notre histoire.

 

Proposition de paix aux adversaires de la France

Dès son arrivée au pouvoir, Napoléon Bonaparte a entamé des négociations avec à Londres et à Vienne afin de parvenir à une paix entre les différents pays, mais ses efforts ont été repoussés par les deux puissances européennes.

 

La paix d'Amiens

Après sa prise de pouvoir et le refus des deux puissances européennes de faire la paix, Napoléon s'est engagé dans des guerres menées par les alliés contre la France. Ainsi, en 1800 éclate la bataille d'Italie et les français remportent une victoire éclatante au Marengo. A la suite de cette victoire, les négociations s'engagèrent avec Autriche ayant abouti à la signature du traité d'Amiens mettant fin aux hostilités pour une courte durée. 

Mais très rapidement, le non respect des certains articles du traité conduit à la création d'une nouvelle coalition contre la France composée de l'Angleterre, d'Autriche ne supporta pas l politique coloniale de Napoléon et la guerre a repris ses droits après un an de paix.

 

les Campagnes à succès de Napoléon

En 1803, seule l'Angleterre était en guerre contre la France, mais quelques pays comme la Russie, le Royaume de Naples, l'Autriche forment une coalition contre la France. La bataille fait donc rage, et pour la première fois les trois Empereurs s'affrontent. Napoléon par une fameuse manœuvre fameuse, écrasa les Russes d'Alexandre 1er -et de Koutouzov- et les Autrichiens de François 1er. A la suite de sa défaite, l'Autriche demanda un armistice et signa la paix à Presbourg, le 26 décembre. 

Une troisième coalition se mettra en place après l'occupation du royaume de Naples et des petits états de l'Allemagne composée de la Prusse, la Saxe, la Suède, l'Angleterre et la Russie. Elle fut écrasée, pulvérisée, détruite en quelques jours et quelques batailles aux noms illustres : Saafeld, Weimar, Iéna, Auerstadt, etc. 

En 1807 l'armée russe fut détruite et le 7 juillet, la paix était signée entre la France et les autres pays. Une fois de plus, l'Angleterre était la seule à refuser la Paix à Napoléon. Ainsi, la bataille de Wagram fut la dernière grande victoire de l'époque napoléonienne. 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur napoleon.org

François Régis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire