mardi 26 janvier 2016

Napoléon et les femmes!

Les femmes ont toujours occupé une place importante dans l'histoire de l'humanité, notamment dans la légende napoléonienne. François Régis Tézé, vous propose de découvrir Napoléon Ier (l'homme aux cent victoires et aux cent femmes) à travers ses amours.

 

Napoléon entouré des femmes dès son enfance

Dans le clan Bonaparte, Napoléon a été bercé par de nombreux visages féminins au cours de sa vie. D'abord la mère, Laetitia Ramolino, de son vrai prénom d’origine italienne Letizia, de sa nourrice Camilla Carbone et de ses sœurs, notamment Elisa, l’aînée, Caroline, la plus jeune et Pauline.

 

Les amourettes de Napoléon

Comme tous les garçons et les adolescents, Napoléon eut aussi des amourettes enfantines, à commencer par Giacominetta en 1774, Emma, Caroline Grégoire avec laquelle il mangeait des cerises sans arrière pensée et Mlle Lauberie de Saint-Germain. Jusqu'à là il n'a fait que flirter avec ces jeunes filles sans rien de plus, en revanche son initiation commence au Palais Royal en 1787, à 18 ans lorsqu’il croise sous les fameuses galeries une jeune prostituée timide. Depuis, il a collectionné des conquêtes de femmes. 

Début 1794, il fait la rencontre de Désirée Clary et se fiance en 1795 avec cette dernière dont la famille était contre, car la sœur de Désirée était déjà mariée avec frère de Napoléon, Joseph Bonaparte (François Régis T). Par ailleurs, parti pour Paris après les fiançailles, il rencontre Joséphine de Beauharnais ce qui met fin aux fiançailles. 

Sa femme n'arrivant pas à avoir des enfants, Napoléon se croit stérile en se disant que celle-ci à déjà deux enfants. Mais la dame de compagnie de Joséphine Éléonore Denuelle de la Plaigneais donne à l'Empereur un fils (le conte Léon). Il eut aussi un fils (Alexandre-Florian-Joseph Colonna Walewski) avec sa maitresse polonaise, la comtesse Marie Walewska, ce qui le pousse finalement à divorcer de Joséphine pour se remarier avec Marie-Louise qui lui donne l'héritier tant voulu par Napoléon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire