mardi 29 mars 2016

Napoléon...Le batisseur d'une nouvelle nation par François-Régis Tézé

Dès son arrivée à la tête du pays, Napoléon organise la nouvelle cour impériale avec la Noblesse de l'Ancien régime. Mais il se démarque de ce dernier avec la mise en place d'une noblesse d'Empire visant à récompenser ses plus grands généraux, sans qui aucune victoire ne serait possible. François-Régis TZ revient sur la fondation des royaumes en Europe par Napoléon Bonaparte avec à la tête des Etats les membres de sa famille.

Napoléon...L'homme du changement

Même avec la guerre que menait Napoléon en Europe, il s'était toujours occupé de la France en exigeant une gestion sévère afin d'équilibrer les recettes et les dépenses sans procéder à des emprunts. Ainsi, il a pu enrichir son budget grâce aux contributions étrangères. Ces dernières lui ont permis d'entreprendre de nombreux travaux sur l'ensemble du territoire. 

Afin de continuer les réformes engagées sous le Consulat, il abolit la féodalité de l'Ancien Régime tout en dessinant les bases d'une unité européenne. Et chaque état dépendant de l'Empire reçoit une constitution qui établit le suffrage universel par la création d'un parlement et l’intégration de la déclaration des droits basée sur le modèle de la révolution. 

Il met également en place le code civil, reforme la justice sur la base du modèle français, réorganise le système administratif centralisateur et l'enseignement public ouvrant à tous l'enseignement supérieur.

La France dotée d’institutions solides

Dès les années 1807, 3 ans après son sacre comme empereur de France, Napoléon dote le pays d'institutions solides par la création de l'Université, du conseil des Prud'Hommes, de la cour des comptes etc. 

Donner une grandeur à la France ne pouvait se faire sans la création de grands ports, de nouvelles routes reliant les grandes villes à Paris. Voulant de faire de Paris la plus belle des villes, Napoléon construit le canal Saint-Martin, cimetière du Père-Lachaise et unifie le palais du Louvre, le palais des Tuileries (achevée sous Napoléon III), l'Arc de Triomphe du Carrousel etc. 

Certains extraits de cet article ont été tiré du site http://vbonhushist.11vm-serv.net 

FR Tézé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire