lundi 18 avril 2016

La ville de Paris et Napoléon...Les rêves d'une capitale par François-Régis Tézé

Après deux siècles de règne, Napoléon abdique le 22 juin 1815 à l’Élysée suite à la défaite de Waterloo. Pendant son règne, l'empereur a pris conscience que tout se forge à Paris et que le pouvoir se conquiert au sein de la capitale. Avec François Régis Tézé, suivez les relations entre Napoléon et Paris depuis le coup d'état du 18 Brumaire, son mariage, la naissance de son fils jusqu'à son abdication.

 

Le rêve de faire de Paris une capitale grandiose

Paris ayant été la ville où Napoléon a vécu les moments clés de sa vie, depuis ses études militaires jusqu'à son sacre comme empereur. Étant plus souvent sur les champs de bataille que dans la capitale, Napoléon a tout de même tenu que Paris soit le centre de son régime et le principal théâtre de ses actions. C'est la raison pour laquelle qu'il choisit de se faire sacrer dans la capitale. C'est à Paris qu'il se marie avec Marie-Louise au Louvre en 1810.

 

Paris...une ville qui n'est pas sans péril pour les autorités en place

Durant les premières années à la tête du Consulat, Napoléon a fait l'objet d'un premier attentat à la bombe dans les rues parisiennes, échappe la conspiration entre 1802-1804 lors de la campagne de Russie. Et c'est à Paris que s'est jouée le sort de l'Empire, notamment en 1814 marqué par l'occupation de la ville par les alliés et 1815 la défaite de Napoléon à Waterloo marquée par la fin du premier empire.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire