jeudi 7 avril 2016

Le Paris de Napoléon Bonaparte

Paris, la principale ville de la carrière politique de Napoléon a toujours été une des préoccupations majeures de ce dernier. L'empereur, en bâtisseur a voulu immortaliser son règne à travers la ville qui l'a suivi dans les étapes de son ascension jusqu'à son abdication. 

Ainsi, il suffit juste de faire un tour dans la capitale parisienne pour remarquer les traces laissées par l'empereur. Dans cet article, François-Régis Tézé vous illustre le centre de la vie politique , diplomatique du "Grand Empire", du Palais des Tuileries à l'Arc de Triomphe en passant par la colonne Vendôme, l’église de la Madeleine, le Palais Bourbon etc.

La grandeur du Grand Empire de Napoléon

La création de différents canaux pour acheminer l'eau

Afin de pouvoir acheminer l'eau vers la capitale, Napoléon s'engage dans la construction des canaux de Saint-Martin, Saint Denis et de l'Ourcq avec plusieurs fontaines répandues un peu partout dans la ville de Paris. Le but de ces constructions était d'améliorer la vie des parisiens. 




Napoléon...Le bâtisseur du Palais Bourbon

Sous le premier empire, la majorité des institutions officielles ont élu domicile le quartier du Faubourg Saint Germain autour du Palais Bourbon avec une nouvelle façade composée de 12 colonnes par l'architecte Poyet, symbole de la vie politique et diplomatique du pays. 


Le Sénat créé par le Consulat à la fin des années 1799, s'était installé dans le palais du Luxembourg, édifié au XVII ème siècle pour Marie de Médicis. L’arc de Triomphe a été érigé en 1806 en l’honneur de la Grande Armée Après la victoire d’Austerlitz, car l'Empereur avait fait la promesse à ses soldats « qu’ils ne rentreraient dans leur foyer que sous des arcs de Triomphe ». Dans la construction de sa stratégie de grandeur (F.REGIS TEZE), il édifie l’église de la Madeleine et la Fontaine de la place du Châtelet dans le but de célébrer la gloire des armées françaises, Napoléon voulait un Temple dédié aux héros de son Empire.

Les lieux de souvenirs du règne de Napoléon

Pour immortaliser son règne et donner une grandeur à la France sur le plan international, Napoléon avait construit de grands palais impériaux et royaux qui ont disparu aujourd'hui. Parmi ces Palais, nous pouvons citer celui des Tuileries, détruit au XIX ème siècle après un incendie. Nous avons également le Château de Saint-Cloud, la résidence d'été de l'empereur aux portes de Paris et de Malmaison etc.

Les lieux ayant fait la gloire, le mythe et la légende de Napoléon premier à Paris

Nous ne pouvions pas clôturer cet article sans parler du Musée du Louvre, un lieu que j'adore personnellement. Ce Musée créé sous la révolution et qui prend de l'ampleur sous l'empire conserve en son sein les plus belles œuvres du règne de Napoléon, notamment la toile sur le sacre de Napoléon et bien sûre Notre-Dame de Paris où a il été sacré comme Empereur de France . 


Il y a aussi, le Musée de l'Armée aux Invalides érigé en 1905 pour abriter es souvenirs de l'Empereur et de ses officiers. 

Nous nous arrêtons ici, vous pouvez trouver l'intégralité de cet article sur voyage.blogs.rfi.fr, site sur lequel certains extraits de notre article ont été tiré. 

François-Régis, Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire