lundi 25 avril 2016

Le théâtre sous Napoléon par François Régis Tézé

Napoléon: passionné de théâtre

Autodidacte, lecteur passionné, pour l'Empereur, le théâtre et les arts n'avaient pas pour seule vocation à glorifier son règne mais de mettre en place une grande politique culturelle. Pendant les 15 années de son règne, le théâtre et les arts du spectacles ont toujours été chers à son cœur, il vit plus de 300 pièces de théâtre

Ainsi, il partit au moins de 682 fois au théâtre, soit une fois par semaine et passa beaucoup de temps à critiquer des pièces de théâtre, à également lire de nombreuses œuvres.Vivez la révolution du théâtre avec François Régis TZ.

 

Un théâtre dans chaque lieu de résidence de Napoléon

Pour vivre au plus près de sa passion, l'Empereur disposait d'un théâtre dans chacun de ses lieux de résidence, notamment à Malmaison où il passait la grande partie de ses journées et à Saint-Cloud. 

En ce qui concerne le théâtre Malmaison, il a été crée en un mois en 1802, pour la première fois des comédiens de la Comédie ont joué pour la cour de Napoléon (François-Régis).

 

L'engouement de la population pour le théâtre après la révolution

Après la révolution, nous assistons à un engouement de la population pour le théâtre qui était jusqu'alors réservé aux élites sous l'ancien régime. Pour donner la chance à la population d'exprimer sa créativité dans les arts du spectacle, le premier consulat adopte une loi en 1791 permettant à tout citoyen de créer un théâtre sur la base d'une simple déclaration à l'administration la plus proche. Le fait le plus marquant de cette période révolutionnaire, est que les pièces dont les auteurs étaient morts depuis au moins cinq ans pouvaient être jouées partout. 

Certains extraits de cet article ont été tirés du site napoleon.org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire