mercredi 11 mai 2016

La Symbolique Impériale

En 1804 au moment de son couronnement par le Pape Pie, Napoléon Ier apparut avec un manteau brodé de plusieurs abeilles en or. C'est ainsi que cet insecte est devenu l'emblème de l’Empire avec l’aigle au détriment de la fleur de lys. François Régis Tézé fait un retour sur cette symbolique qui a entretenu depuis des années une relation au divin. 



L'abeille et l'aigle: symbole du Premier et du Second Empire

Après la révolution, il était nécessaire de marquer la rupture avec la monarchie d'Ancien Régime. C'est ainsi que le choix s'est porté sur l'abeille, car la France était devenue une république avec un chef comme une ruche. L'Empereur et ses conseillers voyaient dans l'organisation de la ruche un modèle social qui pouvait bien convenir aux hommes (François-Régis TZ). Le 10 juillet 1804, il décide d'imposer l'aigle également inspiré de la Rome antique et Charlemagne. La symbolique impériale combine les éléments suivants:
  • Les abeilles
Le choix des abeilles n'était anodin, celles-ci représentent un symbole d'immortalité et de résurrection et rattachent la nouvelle dynastie aux origines de la France (FR-Tézé).
  • L'aigle
Noyau central du nouveau blason impérial, l'aigle était aussi l'emblème de la Rome impériale associé depuis l'antiquité aux victoires militaires. Les armes de l'Empereur sont : " d'azur à l'aigle à l'antique d'or, empiétant un foudre du même ". Après le sacre de Napoléon Bonaparte comme Empereur, l'aigle est placé comme symbole au sommet de la hampe de tous les drapeaux des armées napoléoniennes. 

Il y a aussi "la main de justice et le sceptre" "la couronne et le manteau impérial" pour montrer la puissance de l'Empereur.

Vous trouverez les détails sur deux derniers symboles sur le site napoleon.org.81

Tézé François-Régis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire