lundi 11 juillet 2016

La politique extérieure de Napoléon III

Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier sensible, porté par une forte croissance mondiale qu'illustre la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussman. François-Régis Tézé vous raconte la politique extérieure menée sous le second Empire.

François-Régis Tézé: le temps des expéditions victorieuses

Afin de briser la traditionnelle alliance des États européens contre la France, Napoléon III s'allie à l'Angleterre, son ancien ennemi, contre la Russie lors de la guerre de Crimée (1854-1856). La politique expansionniste du tsar n'est qu'un prétexte au déclenchement du conflit. Sur le plan militaire, l'expédition n'est qu'un demi-succès, la victoire ayant été chèrement payée (75 000 hommes disparaissent de septembre 1854 à septembre 1855). 

Napoléon III atteint néanmoins son objectif en organisant en 1856 un grand congrès de la Paix à Paris qui replace la France au cœur de l'équilibre européen. En 1859, c'est à l'Autriche que l'empereur déclare la guerre, après s'être allié au royaume de Piémont-Sardaigne (1858). Napoléon III prend la tête des 140 000 hommes composant les troupes françaises. 

Il écrase l'Autriche à Magenta et Solférino, mais signe la paix de Villafranca devant la menace d'une alliance de la Prusse et de l'Autriche. Le soutien au Piémont permet à Napoléon III d'obtenir le comté de Nice et la Savoie, rattachés à la France ( Tézé François R)

La Colonisation

Au niveau colonial, Napoléon Bonaparte poursuit la politique d'expansion dans laquelle il voit un moyen de faire de la France une grande puissance. La marine de guerre se modernise et l'étendue du domaine colonial triple entre 1850 et 1870 pour atteindre 1 million de km2. 

La Nouvelle-Calédonie est annexée en 1853, la côte du Gabon est acquise en 1862, la France et l'Angleterre obtiennent l'ouverture de nouveaux ports de commerce en Chine (1858) et s'emparent de Pékin (1860). Les troupes françaises achèvent la colonisation de l'Algérie en 1857. Un ministère de l'Algérie et des Colonies est créé en 1858. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire